Règlements

News Activités: Infos 2014: Membercard et licence de Swiss-Athletics

 

21.02.14 - Infos aux clubs 2014: Membercard et licence de Swiss-Athletics

 

La saison 2014 est marquée par des changements dans la réglementation.

Le document "Informations aux clubs 2014 + Règlement d'organisation d'une compétition de marche" contient plusieurs changements importants concernant les licences. Voici quelques explications.

Les principes des règlements de la Fédération Suisse de Marche (FSM / Swisswalking.org) sont basés sur le Règlement sur l'organisation de compétitions d’athlétisme de Swiss-Athletics (RO). Quelques particularités permettent l’organisation et la participation à des compétitions de marche. 

En 2013, une nouvelle version a été mise en chantier et l’entrée en vigueur du RO 2014 le sera après approbation de l’Assemblée des délégués de Swiss-Athletics le 15 mars 2014 à Fribourg.

Le Comité Exécutif (CE) et les commissions de la FSM ont anticipé les changements afin que les clubs de marche puissent rédiger leur règlement d’épreuve avant le début de la saison.

A été décidé que pour participer à une épreuve de marche athlétique sur route ou piste, championnat suisse ou non, la licence est désormais requise. Et donc aussi une Membercard.

Le but est d’optimiser et de simplifier l’organisation, la participation, et les contrôles, ainsi que d’éviter que des performances ne soient pas prises en compte. De plus, en 2013, la grande majorité des marcheurs avec Membercard (qui était déjà obligatoire pour tous) était aussi en possession d’une licence (qui était alors obligatoire pour toutes les épreuves sur piste).

Pourquoi ? Quelques articles modifiés (en italique nos remarques)

RO 1.2 Licence : un athlète doit procéder une licence pour les championnats suisses (RO 4.1) et les manifestations locales + marche (RO 4.2) ou à une manifestation internationale.

RO 1.2.2 Championnats suisses hors stade : la participation ne nécessite pas de licence, selon le RO. Pour la marche, les athlètes sur piste et sur route sont d’une manière générale les mêmes, contrairement à d’autres disciplines (un sprinter de 100m sur un marathon). Donc, a été décidé, que la licence est également obligatoire pour les épreuves de marche sur route, en adéquation avec les articles 1.4 (plus de licence journalière), 4.1 C), et 4.2.3.

RO 1.3 Membercard : vu le prix déjà réduit de l’inscription aux championnats suisses de marche (par rapport aux autres compétitions d’athlétisme), aucune réduction supplémentaire ne sera appliquée.

RO 1.4 La licence journalière n’existe plus. Désormais on parle d’Affiliation et licence.

RO 4.1 Manifestations de la fédération : une licence permet l’enregistrement des performances (statistiques).

RO 4.1 C) Les manifestations hors stade de la fédération n’exigent en principe pas de licence. Pour la marche, licence requise, comme expliqué ci-dessus.

RO 4.2.3 Manifestations C et marche : 
- doit avoir un contrôle des licences
- les licenciés ont leur résultat enregistré. C’est-à-dire pour les statistiques Swiss-Athletics, les meilleures performances, records, les limites, ainsi que pour les statistiques et classements FSM.
- des non-licenciés peuvent être admis, mais leur résultat ne sera pas enregistré.

RO 5.1 Autres manifestations : Les résultats obtenus lors de compétitions sans licence ne sont pas reconnus officiellement.

RO 12.2.3 Licence oubliée : Contre paiement d’une taxe (CHF 25.-), il est possible d’obtenir de l’organisateur une autorisation provisoire de participation. La licence journalière n’existe plus.

Sous réserve de changements, notamment par l'AGO.